af017812: Saison 1991-92 Théâtre National
Affiche van Bureau Fiszman uitgegeven in 1991 door het Théâtre national de Belgique (TNB) voor hun toneelprogramma. Tekst: LE JOURNAL DU THEATRE NATIONAL, NUMERO SPCIALE, HUIN 1991. EDITEUR RESPONSABLE PHILIPPE VAN KESSEL, CENTRE ROGIER 1210 BRUXELLES. TRIMESTIEL, DIFFUSION : 35.000 EXEMPLAIRES,...
Saved in:
Reference code: | af017812 |
---|---|
By: | , |
Type: | affiche |
Date: | 1991-1991 |
Subjects: | |
Tags: |
Add Tag
No Tags, Be the first to tag this record!
|
Summary: | Affiche van Bureau Fiszman uitgegeven in 1991 door het Théâtre national de Belgique (TNB) voor hun toneelprogramma.
Tekst: LE JOURNAL DU THEATRE NATIONAL, NUMERO SPCIALE, HUIN 1991. EDITEUR RESPONSABLE PHILIPPE VAN KESSEL, CENTRE ROGIER 1210 BRUXELLES. TRIMESTIEL, DIFFUSION : 35.000 EXEMPLAIRES, BUREAU DE DEPOT, BRUXELLES X.
SAISON 1991-92.
LE SONGE, AUGUST STRINDBERG. LE PREMIER DRAME QUI SOIT UN REVE D’UN BOUT A L’AUTRE. ROGER VITRAC. Voyage à travers les utopies et les déceptions du genre humain, la pièce de Strindberg est aussi un « rêve » où tout est possible à celui qui se libère de ses attaches, se met en état de perpétuelle renaissance. Ce spectacle formera un dyptique (sic) avec « Si l’été revenait » d’Arthur Adamov (à l’Atelier Sainte Anne). Mise en scène : Isabelle Pousseur. Spectacle créé au Festival d’Avignon en juillet 1991. Octobre 1991.
AMPHITRYON, HEINRICH VON KLEIST. C’EST LA PIECE DE THEATRE LA PLUS FINEMENT DROLE, LA PLUS SPIRITUELLE, LA PLUS PROFONDE ET LA PLUS BELLE DU MONDE. THOMAS MANN. « … Heinrich von Kleist rayonne encore aujourd’hui comme la figure de proue du romantisme allemand. Amphitryon demeure une de ses plus belles pièces que met en scène aujourd’hui Marc Liebens. Plaute, Molière, mais aussi Giraudoux se sont emparés de cette histoire de doubles où les dieux descendent au pays des hommes pour les aimer… Trahisons, mystère, et tragédie humaine sous le soleil noir du romantisme. » Mise en scène : Marc Liebens. Octobre 1991.
LEONCE ET LENA, GEORG BÜCHNER. DANS LEONCE ET LENE, CE QUI FRAPPE, C’EST QU’IL N’Y A PLUS D’UTOPIE, IL N’Y A PLUS DE SENS, DONC ON JOUE, DU VIDE NAIT LE JEU. HEINER MÜLLER. « … Georg Büchner écrit en 1836, dans une Europe encore toute meurtrie des guerres napoléoniennes, un conte de fées dont les fées seraient absentes, une comédie cruelle, un rite d’initiation sans illusion. Léonce et Léna, une de plus grandes comédies désenchantées qui soient ! » Mise en scène : Philippe van Kessel. Novembre – Décembre 1991.
GIANNI SCHICCHI, PUCCINI. CE PURIEUX EST GIANNI SCHICCHI, DONT LA RAGE VA ACCOMMIDANT AINSI CE QU’ELLE RENCONTRE. DANTE. « … Gianni Schicchi, un des derniers opéras de Puccini (1918) s’amuse à en découdre avec la règle d’or des comédies de mœurs : une affaire d’héritage, à Florence au 13ème siècle. L’occasion pour l’Andante Théâtre de nous proposer une œuvre populaire et forte où les chanteurs-acteurs, la musique et l’ironie mordante du livret le disputent à la vitesse de l’action et des trahisons. Un Puccini endiablé et… fort peu moral ! » Mise en scène : Daniel Donies. Une nouvelle création de l’Andante Théâtre après Binocchio… V et Il Matrimonio Segreto. Décembre 1991.
ROBERTO ZUCCO, BERNARD-MARIE KOLTES. JE SUIS UN TUEUR, MON METIER C’EST DE TUER. ROBERTO ZUCCO, LE VRAI. « … Dans l’histoire de ce tueur fou qui se suicida en 1988, Bernard-Marie Koltès a vu pondre une figure mythique, issue du théâtre antique. L’odyssée sanglante de Zucco, Samson moderne trahi lui aussi par une femme, se déroule sur fond de la médiocrité grise des gens « normaux » qui préfèrent se massacrer sur les autoroutes. » Mise en scène : Bruno Boeglin. Janvier 1992.
LE SILENCE DE MOLIERE, GIOVANNI MACCHIA. MADEMOISELLE POQUELIN A MOINS HERITE DES BIENS DE SON PERE QUE DE SES BONNES QUALITES. GRIMAREST. « … Esprit-Madeleine, fille unique et effacée de Molière, sort exceptionnellement de l’ombre pour évoquer son illustre père en compagnie d’un visiteur avide de savoir. A travers les confidences sur les heurs et malheurs du grand homme se dessine un portrait étonnant de l’époque. Avec, dans le rôle principal, Dominique Valadié, Molière 1991 de la meilleure actrice. » Mise en scène : Jacques Nichet. Février 1992.
LA BATAILLE, HEINER MÜLLER. BERLIN EAU-FORTE DE CHURCHILL D’APRES UNE IDEE D’HITLER. BERTOLT BRECHT. Cette pièce nous entraîne « dans le fond de la marmite », débâcle de Russie, chute de Berlin, trahisons et meurtres fratricides, lâcheté, doute, peur, faim (jusqu’au cannibalisme…) et tout au fond, malgré l’Histoire et ses œuvres, l’espoir glauque de d’en sortir…Personnages électrifiés par le sens du trafique en collision avec le comique de Müller, véritables marionnettes de l’Histoire tirant quelques fois elles-mêmes leurs propres fils… Mise en scène : Philippe van Kessel. Mars 1992.
TARTUFFE, MOLIERE. LA SEULE ERREUR POLITIQUE DU REGNE DE LOUIS xiv, C’EST D’AVOIR AUTORISE MOLIERE. NAPOLEON. « … Une œuvre de Molière est une pièce d’or dont on n’a jamais fini de rendre la monnaie », disait Jouvet. Et Tartuffe est assurément une double pièce d’or où les rapports ambigus entre l’imposteur et sa dupe ne cessent d’alimenter les interprétations, révélant à chaque fois une autre facette du génie psychologique de Molière. Mise en scène : Micheline Hardy. Mars – Avril 1992.
LE PURGATOIRE, DANTE. LA CULTURE DE DANTE N’EST PAS CELLE D’UN PAYS EUROPEEN MAIS CELLE DE L’EUROPE. THOMAS STEARNS ELIOT. « … Le deuxième volet de la « Divine Comédie » nous entraîne à la suite de Dante dans ses pérégrinations à travers une zone d’ombre entre la désespérance noire et l’éblouissement de la lumière. Long voyage au bout de la nuit des doutes et des faiblesses humaines. L’espoir scintille sur le fil de l’horizon. » Mise en scène : Pierre Laroche. Avril – Mai 1992.
L’ABONNEMENT. UN PRIVILEGE. RENSEIGNEMENTS 02-217 03 03.
THEATRE NATIONAL. COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE. DIRECTION PHILIPPE VAN KESSEL.
LE SOIR, La Loterie Nationale., LE VIF LEXPRESS.
Design Bureau Fiszman + Partners. |
---|---|
Physical description: | geheel: hoogte: 58.00 cm geheel: breedte: 40.50 cm papier |